FRÉDÉRIC LATIGID

Expert Digital

Stratégie & Technique

COMPÉTENCES 360 DEGRÉS
Soyez accompagné dans l'élaboration de votre stratégie digitale / Sous-traitez vos besoins en technique digitale et concentrez-vous sur votre cœur de métier.

Collaborons ensemble, réussissons ensemble

Je m'appelle Frédéric Latigid, j'ai 44 ans, 2 enfants et je baigne dans le web depuis plus de 20 années maintenant. J'ai différentes passions comme le volley-ball, la peinture et le running (pour information j'ai créé la communauté française du Plogging sur Facebook). Je suis également pour ceux qui connaissent ces conférences, l'organisateur d'un TEDx en France qui accueille chaque année plus de 850 spectateurs.

COMPÉTENCES | 360°

J’ai à la base un profil assez technique étant ingénieur en réseau et multimédia avec des compétences dans des domaines comme l’administration de serveur ou encore le développement web.

Cependant depuis plusieurs années je me suis également spécialisé dans des domaines plus stratégiques comme le webmarketing, le branding digital… Ceci me donne la possibilité d’avoir cette vision et ces compétences 360 degrés qui me permettent d’accompagner mes clients dans le digital au sens large.

En effet, je suis à leur côté dans une relation de confiance pour booster leur développement en actionnant les leviers du digital et/ou développer pour eux leurs solutions web que ce soit un site web vitrine ou e-commerce, une campagne de publicité payante utilisant les dernières technologies, un audit de site web, une optimisation de référencement naturel SEO…

Dans tous mes accompagnements ou développement, il y a toujours un minimum de transfert de compétences. Cependant, mes clients me sous-traitent généralement l’ensemble de leurs activités digitales ce qui leurs permettent de se concentrer sur leur cœur de métiers, c’est-à-dire la partie commerciale, développement ou R&D.

Vous pourrez notamment voir ci-dessus dans la rubrique “outils” la solution de conception de site web EARLYFY.com que j’ai entièrement développé. L’autre solution MASTERMIND.digital est toujours en phase de développement, je n’en dis pas plus…

J’ai également des compétences en infographie (Photoshop, Illustrator, Indesign…). Je donne d’ailleurs des cours sur Photoshop à des masters et aussi des cours de développement web à des élèves de l’école d’Art de la ville où j’habite.

La formation est un domaine que j’apprécie particulièrement. Je travaille d’ailleurs sur la réalisation d’une formation qui permettra à mes futurs étudiants de bénéficier de mes 20 années d’expériences et d’avoir des compétences techniques dans tous les domaines du web (conception de site sous WordPress, infographie, réseaux sociaux, campagnes publicitaires, référencement naturel et payant…).

Depuis plusieurs années, j’ai étoffé mes compétences en devenant un “infopreneur”. Un infopreneur est une personne qui vit d’Internet en vendant des produits, solutions, formations dématérialisés, c’est-à-dire en ligne sur le web. J’ai ainsi lancé différents business sur le web comme des sites web dans le nautisme monétisés via un système d’abonnement mensuel (Payal & Stripe). Comme précisé précédemment, je propose de l’accompagnement pour aider les entrepreneurs à réussir leur transformation digitale et ainsi booster leur chiffre d’affaire et surtout leur marge (e-commerce, campagne d’emailing, campagne publicitaire…), de la conception de logiciel en ligne : EARLYFY.com, MASTERMIND.digital ou encore un système d’affichage dynamique sous le nom de code INTENSITI.fr.

J’ai également une dizaine de site Internet qui fonctionne pour moi et sur lesquels je fais également de la vente d’articles et de publicités. Vous l’avez compris, je multiplie les projets et donc les lignes de trésorerie. Comme on le dit, on ne met pas tous ses œufs dans le même panier !

MINDSET / ETHIQUE / CONFIANCE

J’attache beaucoup d’importance aux trois mots clés cités ci-dessus.

En effet pour que vous réussissiez et donc que je réussisse également ma mission si l’on collabore ensemble, il faut que ces trois ingrédients soient réunis des deux côtés.

La confiance : aujourd’hui j’ai la chance de pouvoir choisir les personnes avec qui je souhaite non pas travailler (je n’aime pas ce mot) mais collaborer dans un contexte gagnant gagnant. Il faut que j’obtienne leur confiance et que moi aussi j’ai confiance en elles, c’est primordial. Un premier contact en visio suffit à savoir si cette confiance existe. Dans le cas contraire, il m’est arrivé de dire à la personne en face de moi que je ne collaborerais pas avec elle…

L’éthique : quand je parle d’éthique elle est également dans les deux sens. Il faut que le projet que l’on me présente soit dans mes valeurs profondes. Il m’est arrivé de refuser des accompagnements car j’avais l’impressions que le projet digital proposé arnaquait le consommateur…
Dans l’autre sens, si je pense que je ne peux pas apporter l’accompagnement demandé que ce soit par ce que je ne pourrais pas tenir le délai ou que mon apport serait minime par rapport au coût demandé alors je serais honnête et ne signerais pas avec la personne. C’est pour cette raison qu’il est important d’échanger ensemble pour savoir si, dans les deux sens, il est possible de collaborer.

Mindset : dans tous les projet qu’ils soient digitaux ou pas, si vous n’avez pas le mindset, l’état d’esprit, pour soulever des montagnes alors… la réussite peut s’éloigner rapidement.
Si vous désirez lancer un business uniquement pour l’argent et non parce que vous y croyez réellement, que vous pouvez répondre à une douleur, à un besoin de vos clients alors stoppez tout… Vous allez droit dans le mur.
Si vous pensez réussir rapidement et sans efforts, idem, il y a de fortes chances que vous ne réussissiez pas à lancer votre activité et à en vivre. Vos vous serez découragé rapidement.

Beaucoup de personnes aujourd’hui cherchent les 3 libertés. Elles sont atteignables mais en travaillant et étapes par étapes.

  1. Liberté financière : gagner un minimum de revenu pour ne plus être salarié et vivre de son activité en utilisant les leviers du digital pour automatiser des processus avec un fort effet de levier (je travaille une fois et après ça continue dans le temps avec un minimum de travail)
  2. Liberté de temps : une fois sa liberté financière atteinte, on peut avoir du temps pour soit. Attention, je ne dis pas que vous aurez vos journées entières pour vous. Cependant, grâce au levier du digital, vous pourrez agencer vos journées et avoir plus de temps pour votre vie personnelle. Par exemple travailler uniquement les matins où l’on est plus productif et avoir toutes vos après-midis.
  3. Liberté géographique : si votre activité vous le permet si elle était un maximum en ligne, vous pourrez alors travailler où vous voudrez en France ou dans le monde. Un ordinateur, une connexion et voilà…

Peut-être à très vite pour un échange !